Éviter la propagation de mauvaises herbes sans utiliser des produits phytosanitaires dans les cimetières, c’est possible grâce à la méthode d’hydromulching. De plus en plus de collectivités y ont d’ailleurs recours.

Depuis le 1er janvier 2017 et la mise en place de la loi Labbé, les collectivités ne peuvent plus utiliser de produits phytosanitaires dans les espaces fréquentés par le public. Depuis le 1er juillet 2022, cela concerne notamment les cimetières. Les collectivités doivent alors se tourner vers d’autres solutions pour leur entretien.
L'hydromulching pour l'engazonnement des cimetières
Une solution alternative et respectueuse de l’environnement existe : l’hydromulching. Il s'agit d'une méthode d’engazonnement par projection. Un mélange spécifique composé d’eau, de semences, d’engrais, de conditionneurs de sol, d’un complexe fibreux type mulch, est projeté sur une surface à engazonner à l'aide d'un équipement spécialisé, un hydroseeder.
Cette méthode est parfaitement adaptée pour les sols difficiles (nature pierreuse, pentes, espaces étroits, sols piétinés...). Les avantages de cette méthode sont nombreux :
- Augmenter la présence de végétal dans un milieu souvent très minéral,
- Mise en place rapide et sans travail du sol,
- Aucun risque de ruissellement sur le sol après un orage,
- Les semences ont une levée et une installation améliorées,
- Le tapis végétal acquiert une densité plus rapidement lui permettant ensuite d'obtenir une résistance au piétinement.
L’hydromulching apparaît alors comme une méthode particulièrement adaptée pour l’enherbement des inter-tombes et des allées de cimetières. Cette méthode garantit un engazonnement sans propagation de mauvaises herbes. Ce qui réduit donc les tâches d’entretien du cimetière. Par ailleurs, l’hydromulching répond parfaitement aux exigences de la loi Labbé car les produits utilisés sont naturels.
L’hydroseeder EasyGren, pour un engazonnement facile et rapide

Vous êtes intéressé par l’hydroseeding ? Kabelis vous accompagne et propose à la vente ou à la location EasyGreen, la machine permettant l’hydroseeding.
Développé par Euro-Tec, pionnier européen de l’hydroseeding, le matériel Easy Seeder est un hydroseeder simple et facile à utiliser pour les professionnels du paysage et les collectivités. L’utilisation de cette machine hydroseeder nécessite seulement quelques heures de formation et Kabelis peut vous accompagner sur ce sujet.
En 30 minutes, EasyGreen permet de couvrir 250 m² de sol et jusqu’à 2000m² en une journée !



